Extraordinaire ! La Banque Postale

Presentation du "Bureau de Poste de l'avenir"

Claire et la Banque Postale

Du moins Claire le pensait jusqu’à cette dernière aventure.Jugez-en par vous-même.

Claire est en retraite et cliente de la Banque Postale depuis l’âge de 25 ans soit depuis plus de 40 ans. Elle y avait ouvert un compte courant, un CEL, un PEL, un Livret A. Elle a même commencé sa carrière aux chèques postaux (future Banque Postale) et l’a finie à France Telecom suite à « l’explosion » des PTT.

Elle disposait à la Banque Postale d’un compte courant qui fonctionnait normalement sans découvert et sans frais particulier et de 3 « comptes épargne » sur lesquels elle plaçait ses économies.Sans raison aucune, sans avertissement ou conflit, elle reçoit une lettre en date du 13 Octobre 2014, arrivée le 15 Octobre 2014, l’informant que la Banque Postale a décidé de clôturer ses comptes sous un délai de 60 jours, soit au 18 Décembre 2014.

Elle demande des explications. Il lui est répondu seulement que la banque peut décider de fermer des comptes selon son bon plaisir. Devant cette situation, et pour éviter des frais de fermeture, elle solde son livret A et son compte. Quant à son CEL et au PEL, elle en demande le transfert à LCL banque dans laquelle elle ouvre un compte.

Il faut savoir que ces deux sortes de contrats sont transférables dans un autre établissement bancaire. Par contre s’ils sont, au préalable, fermés, les droits acquis sont perdus.

LCL demande le transfert à la Banque Postale mais Claire va constater que le 5 Décembre le transfert n’a toujours pas été effectué.

Aussitôt LCL intervient car le transfert doit intervenir avant le 18 Décembre. La Banque Postale répond en précisant qu’ils ont clôturé tous les comptes et ils adressent deux chèques du solde à Claire qui n’encaissera pas ces chèques de peur qu’il soit acté qu’elle aurait consenti à ces dysfonctionnements.

Et ils ajoutent que les transferts auraient été refusés par LCL. Peut-être est-ce exact mais la cause en est que LCL avait ouvert des comptes d’attente qui ont une durée de vie très temporaire. Le manque de diligence de la Banque Postale  en est responsable. Mais la version est-elle vraie ?

Devant ces agissements, Claire a accepté de publier son histoire afin d’informer la clientèle de la Banque Postale actuelle ou future sur des déboires qui pourront peut-être être aussi leur arriver afin qu’ils prennent toutes leurs précautions.

Dans cette matière plus qu’en une autre, un client averti en vaut deux.

Quant à la FNACAB, elle dit : « bravo à la Banque Postale, nous avions constaté depuis quelques temps que votre seule ambition était de devenir aussi abusive que les autres, vous y arrivez ».

Que dit la loi:

En effet, la banque peut procéder à la clôture d’un compte sans avoir à justifier les motifs de cette clôture. Elle doit seulement respecter un préavis prévu dans la convention de compte et qui est généralement de deux mois.

Néanmoins, dans des cas très rares elle pourra être condamnée pour abus de droit si le titulaire du compte démontre qu’elle a agi dans une intention de lui nuire, autrement dit dans une intention malveillante. C’est assez dur à prouver.

Depuis le décret du 29 Janvier 2016 la banque a obligation à compter du 18 Septembre 2016, de fournir à leur client, gratuitement et sans conditions, une information sur la mobilité bancaire.

Ce droit discrétionnaire donné aux banques de fermer les comptes fait partie des abus inadmissibles dont nous réclamons la suppression.

Et lisez aussi: La banque postale condamnée à une amende de 1 million 500 € par l’AMF. Cette affaire vient après le scandale de l’opération « arpon ».

 

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2 réflexions sur “Extraordinaire ! La Banque Postale

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