Voila comment on manipule l’opinion avec les sondages!

J’entends depuis plusieurs heures les médias mainstream répété qu’après un an, Macron emporte une adhésion relativement bonne (42%) puisqu’elle serait supérieur à celle de ses deux prédécesseurs. Et les commentaires à propos de ce sondage s’attardent sur le pourquoi du bon 42%. Sont relégués à quelques lignes les points de désaccord des français mais pourquoi donc sont ils 58% à être mécontents. Ce dernier chiffre n’est pas analysé. Vous le trouverez si vous allez voir les détails. La presse manipulatrice s’est donc repue de cette analyse sans aller plus loin.

Cliquez sur le tableau pour voir la totalité de la présentation par l’IFOP de son sondage (l’IFOP est dirigé par le beau fils de Macron)

Capture sondage Macron

La présentation du sondage est donc une vraie manipulation confirmée par un autre sondage, celui là du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), réalisée par Ipsos-Sopra Steria avec Le Monde et la Fondation Jean Jaurès.

Voila comment le sondage est résumé, en titre, par La Dépêche du midi:

Une majorité de Français (55%) dresse un bilan « négatif » de l’action d’Emmanuel

Cliquez sur le lien pour voir l’article

« Une majorité de Français (55%) dresse un bilan « négatif » de l’action d’Emmanuel Macron après un an de pouvoir, contre 45% qui jugent le bilan positif, selon une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), réalisée par Ipsos-Sopra Steria avec Le Monde et la Fondation Jean Jaurès… »

Conclusion les deux sondages disent la même chose: les français sont majoritairement mécontents de Macron. Dans l’un, c’est 58%, dans l’autre, c’est 55%.

Publicités

Une réflexion sur “Voila comment on manipule l’opinion avec les sondages!

  1. Pingback: Voila comment on manipule l’opinion avec les sondages! — INSURRECTION PACIFIQUE « FNACAB

Les commentaires sont fermés.