Reconnaissez vous quelqu’un? si oui, dites le nous.

Le trouble de la personnalité narcissique est assez rare : il touche moins de 1% de la population. Ce sont en majorité des hommes qui souffrent de cette pathologie.La caractéristique principale de ce trouble est un excès d’estime de soi. Plus précisément, un individu présentant une personnalité narcissique ale sentiment d’être quelqu’un d’unique qui doit être constamment admiré admiré par les autres. Il a tendance à tout ramener à lui, sans jamais s’intéresser à ce que font les autres. En somme, il se vante continuellement et se croit au centre de toutes les attentions.

Par ailleurs, ces personnes ont souvent un important besoin de contrôle, une propension à l’égocentrisme, ainsi qu’une tendance à critiquer en acceptant néanmoins difficilement les avis qui différent des leurs. En somme, elles se montrent intransigeantes et attendent des autres qu’ils les voient tels qu’elles désirent êtres vues.

Ce trouble apparaît à l’âge adulte et peut évoluer de deux façons différentes : soit les personnalités narcissiques finissent par établir des relations quasi normales avec autrui, soit cet amour démesuré de soi devient chronique, au point d’inscrire ces personnes narcissiques dans une marginalisation au cours de laquelle les dépressions sont fréquentes et peuvent même les conduire au suicide.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s