Vu du Royaume-Uni.Macron réunit les Français, mais contre lui.

Si le “dramatique” Brexit apparaît comme “embarrassant”, ce pourrait être pire, ironise The Spectator, ce pourrait être la France ! Pour l’hebdomadaire britannique, le président français essuie les échecs depuis deux ans et cristallise les oppositions.

Il y a deux ans pourtant, “Macron était considéré comme le plus grand espoir centriste, non seulement de France mais d’Europe. […] Il avait promis de sortir le pays d’une sclérose politique, économique et sociale, de repousser la menace du populisme, de supprimer 500 000 postes dans la fonction publique et de redonner à la France sa grandeur. […] Il s’est rapidement aperçu que, loin d’être une tâche aisée, réformer un État gangrené par le clientélisme et le protectionnisme est une chose difficile, si ce n’est impossible, à accomplir.”

L’hebdomadaire conservateur cite plusieurs exemples de “l’échec spectaculaire” de Macron : des tentatives écologiques qui n’ont pas abouti, l’annonce de la hausse de la taxe sur le carburant à l’origine du mouvement des “gilets jaunes”, un grand débat présenté comme un “grand moment de démocratie” mais qui n’est, finalement, “qu’un monologue”…

Et à présent il y a son dernier projet, celui de relancer une ambitieuse ‘renaissance de l’UE’, un concept extrêmement vague qui n’a trouvé aucun écho chez les Français, lesquels n’ont pas la moindre idée de ce à quoi il fait allusion et dont le propre euroscepticisme est foulé aux pieds.”

Pour les européennes, souligne The Spectator, la France va inévitablement élire un nombre important d’eurosceptiques au Parlement européen. Face à l’extrême droite, la base de Macron paraît (La suite ICI)

Source
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :