C’est par la presse étrangère qu’est dit la vérité sur la défaite de Macron aux européennes.

Vu d’Allemagne.

Après la défaite aux européennes, un nouveau départ pour Macron s’annonce difficile

Publié le
Les tracts pour La République en marche, parti d’Emmanuel Macron, et pour le Rassemblement national de Marine Le Pen.  PHOTOT /Benjamin Polge / APJ / Hans Lucas / AFP

Au lendemain des européennes du 26 mai, la presse allemande constate l’échec personnel d’Emmanuel Macron, passe en revue ses conséquences sur l’Union européenne et se questionne sur la façon dont le chef de l’État peut désormais se relever.

“Marine Le Pen, la figure de proue du Rassemblement national et la plus rude adversaire du chef de l’État sur le plan intérieur, a donc réussi à prendre sa revanche lors des premières élections depuis la présidentielle de 2017”, indique la Süddeutsche Zeitung au lendemain du scrutin européen. Le parti d’extrême droite a en effet récolté 23,3 % des voix ce dimanche 26 mai, juste devant la liste Renaissance de la majorité, avec 22,4 % des voix. Les Verts sont arrivés à la troisième place (13,4 %), devançant les partis traditionnels.

“C’était justement ce scénario que voulait empêcher LREM, note Der Spiegel. L’hebdomadaire rappelle qu’Édouard Philippe comme Marine Le Pen ont compris que “la division traditionnelle de la France entre gauche et droite a été définitivement supplantée par la confrontation entre le parti du président et le RN”.

Des conséquences en Europe

Pour Emmanuel Macron, “la victoire sur les populistes d’extrême droite de Le Pen devait conférer au chef de l’État la légitimité politique nécessaire pour la seconde moitié de son mandat. C’était ce qu’espérait son équipe à l’Élysée, ajoute le titre allemand. Une victoire aurait également pu servir de conclusion à six mois de crise sociale et d’affrontements incessants avec les ‘gilets jaunes’, qui agissent en ordre de plus en plus dispersé.”

Mais il s’agit plutôt d’une “grande défaite personnelle” pour Emmanuel Macron, estime Die Welt, avant de prévenir que les résultats auront aussi des conséquences dramatiques au niveau européen pour le président :

Ses adversaires dans l’est de l’Europe, mais aussi dans les rangs des gouvernements modérés à l’ouest du continent, vont désormais se sentir en droit de présenter Macron comme un dirigeant affaibli, qui n’est même pas en mesure de convaincre son propre peuple. […] Il n’est plus celui qui a battu Le Pen, mais celui qui s’est fait battre par Le Pen.”

Un nouveau départ difficile

“La grande question est maintenant de connaître la stratégie que va adopter Emmanuel Macron au lendemain des élections européennes”, poursuit Der Spiegel. “Mais après la contestation sociale des ‘gilets jaunes’, le résultat du 26 mai va peut-être freiner un peu plus l’appétit de réformes de Macron, comme dans le cas de l’épineuse réforme du régime de retraites”, projette de son côté la Süddeutsche Zeitung.

Car, ajoute le Spiegel, “ses conseillers doivent maintenant trouver de nouveaux moyens pour prendre un nouveau départ, ce qui s’annonce extrêmement difficile”.

Un remaniement à venir ?

En dépit de cette défaite, le président français semble déterminé à renouveler sa confiance à son Premier ministre. Avant le scrutin, il avait déjà refusé, comme auparavant, de renvoyer et de remplacer Édouard Philippe, note le Spiegel. “Philippe serait d’une trop grande loyauté, et du reste il n’y a pas d’autre bon candidat pour le poste.”

Pour autant, conclut l’hebdomadaire allemand, “un remaniement ministériel serait envisageable dans les prochains mois [car] il est urgent de trouver une idée à même de rapidement faire oublier la défaite du 26 mai”.

Audrey Fisné
Publicités

Une réflexion sur “C’est par la presse étrangère qu’est dit la vérité sur la défaite de Macron aux européennes.

  1. Pingback: C’est par la presse étrangère qu’est dit la vérité sur la défaite de Macron aux européennes. — Insurrection pacifique « FNACAB

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :